Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes p'tits bonheurs de fils en aiguilles
10 février 2019

Châle de Baptême tricoté à la main en blanc (laine et mohair) + Explications du modèle Phildar ...

P2270217

 

74705225

 

J'ai fini mon châle de baptême  en blanc laine phildar ( laine et mohair) et tricoté uniquement à la main.

Il y a de nombreux points fantaisie et il mesure 1 m / 1 m il est agrémenté de 32 noeuds satin blanc sur tout le tour et pour faire un cadeau de naissance c'est idéal.

A la demande de Anne, voici les explications :

Fournitures 

6 pelotes blanches (marque Phildouce de chez Phildar)

des aiguilles 3,5 pour le point fantaisie

32 noeuds en satin blanc

La réalisation de ce câle se tricote en 9 parties: 1 panneau central

4 bordures de côté et 4 coins.

Châle de baptême110715-021019

 

Pour le panneau central (A)

Monter 179 m aig 3,5 en point fantaisie n°1 (Voir le diagramme) en tric. de la façon suivante: 

Tric. du 1er au 16è rang, répéter du 5è au 16è rg, et terminer du 17è au 26 è rg en plaçant les mailles de la façon suivante: 

De la 1ère à la 12è m, la * 3è à la 12è maille *  et répéter de * à * 15 fs et terminer de la 13è m  à la 29è m du diagramme.

 

Châle baptême520515-021019

Pour faire les bordures

Monter: 171 mailles aig 3,5 tricoter en point fantaisie n°2, (voir diagramme)

Tricoter de façon suivante: 

1 m lisière de la 1ère à la 36 è m, puis de la  * 13è à la 36èm *, répéter de * à * 5 fois et terminer, de la 37è à la 49è m du diagramme et 1 m lisière.

Tricoter les 27 rgs du diagramme ( le 28è rg se fera au montage).

Puis tricoter quelques rangs de jersey d'un autre coloris repasser ces rgs de jersey. Il suffira au moment du montage de les détricoter pour retrouver le coloris de base.

Tricoter 3 autres bordures semblables.

Pour faire les 4 pointes

Monter 33 mailles aig 3,5 et tricoter les 25 rgs du point n°3.

Au 26è rg rabattre les 3 mailles restantes.

Tricoter 3 autres pointes semblables.

Châle de baptême080415-021019

Pour l'assemblage

Coudre les bordures (B) , m par m à points arrière sur l'endroit de chaque côté du panneau central (A).

Puis les pointes (C) dans chaque coin du châle, (voir patron).

Coudre un noeud dans le haut de chaque pointe ( voir ma photo)

Terminer par un léger coup de fer aux coutures.

Bonne création !

Bisous

Bon dimanche1

 

 

P2270220

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci de votre partage <br /> <br /> Je cherchais un aussi beau depuis longtemps..
Répondre
M
C'est un modèle d'un ancien catalogue phildar? Est ce que vous pourriez me donner le numéro du catalogue svp
Répondre
L
il super ce modele mais je ne peux l'imprimer , dites moi pourquoi ou pouvez vous me l'envoyer merci bcp Cordialement
Répondre
L
merci madame je viens de terminer le châle pour mon arrière petite fille qui pointera son bout du nez en aout je l ai déja réalisé 2 fois mais impossible de retrouver le catalogue et je ne sais plus le numéro <br /> <br /> encore merci bonne fin de journée
Répondre
K
Superbe.
Répondre
Publicité