Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes p'tits bonheurs de fils en aiguilles
2 janvier 2016

Paletot bébé blanc sans capuche taille 3 mois ( avec explication du modèle )

74705225

Pour cette semaine je vous propose de réaliser un petit paletot aux couleurs pastels, taille 3 mois c'est vraiment bien pour une première sortie.

C'est un modèle d'un ancien catalogue Phildar en laine Phil luxe au coloris blanc que j'ai réalisé en 3 mois .

Pour donner un peu plus de fantaisie au modèle , j'ai fait toutes les côtes du paletot en bleu , + la torsade et le col.

 

P1020360

 

 

Pour les fournitures

4 pelotes de laine blanches

+ 1 pelote de laine bleu clair ( pour moi)

6 boutons de 17 mm

Les points employés

Côtes 2/2  - Point mousse - Maille Coulée - Mailles serrées - Torsade - 

Les aiguilles 

N° 2,5 et du N° 3 

Un crochet n° 2,5

Une aiguille auxilliaire pour la torsade

 

Pour le montage du dos

Scan0008 - copie (3)

Pour le dos

Monter 77 m. aig. n° 2,5, tric. en pt mousse pendant 1,5 cm.

Continuer aiguille n°3, en point mousse

A 17 cm de hauteur totale, former le raglan en rab. de chaque côté: 1x 3 m. puis:

a) tous les 2 rangs: 29 x 1 maille

A 28 cm de hauteur totale, rabattre souplement les 13 mailles restantes.

 

Pour le demi-devant droit

 

Scan0008

 

X Monter 50 mailles aig. 2,5, tricoter en point mousse pendant 1,5 cm.

Continuer aig. n° 3, en pt mousse en répartissant 3 groupes de boutonnières de 2 mailles, la 1ère à 3 mailles du bord, la suivantes espacée de 13 mailles, le premier groupe à 12 cm, les groupes suivants espacés de 5 cm.

 

Scan0009

 

Entre-temps,

A 17 cm de haut. totale, former le raglan en rab. à gauche: 1 x 3 mailles puis:

tous les 2 rgs: 25 x 1 maille.

A 24 cm de haut. totale, former l'encolure en rab. à droite: 1 x 11 mailles,

puis ts les 2 rgs : 1 x 3 m, 1 x 2 m., et 4 x 1 m.

A 26,5 cm de haut. totale, rab les 2 mailles restantes.

Tricoter le demi-devant gauche en sens inverse sans faire les boutonnières.

 

Pour les manches

 

Scan0008 - copie (2)

Monter 50 m. aig. 2,5, tric. en point mousse pendant 1 cm puis continuer en côtes 2/2 en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rgs impairs (endroit du travail) par 2 mailles endroit pendant 4 cm.

Continuer aig. n°3, en point mousse en répartissant sur le 1er rg 5 augm.

On a 55 mailles.

Augm. de ch. côté: ts les 8 rgs: 2 x 1 m. et ts les 6 rgs: 5 x 1 m.

On a 69 mailles.

A 9,5 cm de haut. après les côtes, former le raglan en rab de ch. côté: 1 x 3 m. puis faire les même diminutions qu'au devant.

Continuer en rab à droite, tous les 2 rangs:

a) 1 x 3 m. 1 x 2 m., 2 x 1 m. et 1 x 2 m.

rabattre à gauche, ts les 2 rgs: 4 x 1 m.

Tricoter la seconde manche en sens inverse.

Le côté le plus long correspond au dos.

 

Pour faire la torsade

( avec le diagramme ci-dessous)

 

Scan0008 - copie

 

Monter 12 mailles aig. 2,5,

tricoter en jersey env. et en torsade (voir le diagramme) en plaçant les mailles de la façon suivante: 2 mailles de jersey env. les 8 mailles de la torsade et 2 mailles de jersey envers.

Tricoter pendant 24 cm et rab.

 

P1020359

 

Pour faire le col

Monter 88 mailles aig. 2,5, tric. en côtes 2/2 en commençant et en terminant le 1er rg et tous les rgs impairs (end. du travail) par 3 mailles endroit.

A 5 cm de hauteur totale, laisser en attente de cha côté, ts les 2 rgs:

a) 1 x 8 m., 1 x 4 m. et 2 x 3 m.

Faire un rang sur toutes les mailles et rabattre.

Bande de finition ( pour le col)

Monter 108 mailles aig. 2,5, tricoter en pt mousse pendant 1 cm ( 3rgs soit 1 barre, la 2ème barre sera formée lors de l' assemblage par la couture m. par m.), puis faire quelques rgs de jersey d'un autre coloris.

Repasser ces rgs de jersey. Il suffira au moment du montage de les détricoter pour retrouver le coloris de base.

 

P1020357

 

 

Pour faire l'assemblage du paletot

Faire les différentes coutures du paletot, et des manches .

Coudre la bande de finition autour du col, maille par maille, à point arrière sur l'end. du travail.

 

Scan0009 - copie (3)

 

Avec le crochet 2,5, faire le long des demi-devants: 1 rang de mailles coulées et 1 rang de mailles serrées.

 

Scan0008 - copie (4)

  

Coudre la torsade sur le demi-devant droit à égale distance des boutonnières en couture invisible  (prendre 2 m. de couture de chaque côté de la torsade soit les mailles envers).

Coudre le col autour de l'encolure en plaçant chaque extrémité à 4 cm du bord.

Broder les boutonnières et coudre les boutons.

 

Ma note personnelle

Si vous désirez le modèle en taille 6 mois, 12 mois, 18 mois ou 24 mois, je me ferais un plaisir de vous l'envoyer.

On peut replier le bord des manches si on le désire.

Mon paletot n'est pas tout à fait fini, il me reste donc à coudre le col et sa finition, à broder les boutonnières et coudre les 6 boutons.

 

84717250_p

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que c'est beau, ces 2 couleurs donnent un rendu magnifique<br /> <br /> merci de ta visite chez moi<br /> <br /> je continue ma visite chez toi<br /> <br /> biz
Répondre
T
Merci Mélisandre, tes compliments me touche.<br /> <br /> Les deux !!!<br /> <br /> Je fais partie d'une petite association de tricoteuses où je vais dans le Nord pas de Calais tous les lundis ( nous tricotons pour les prématurés et les personnes dans le besoin) et je tricote aussi pour moi et mes amies.<br /> <br /> Pleins de bisous à toi et bon samedi
Répondre
L
j aime beaucoup le modèle et ton interpretation tu tricote pour un bébé en particulier ou bien pour une association ? biz
Répondre
Publicité